Comment bien choisir son frigo américain ?

Vous ne savez pas comment choisir un frigo américain ? Nombreuses sont les marques qui proposent des modèles de ces frigos qui n’étaient pas à la disposition des consommateurs il y a encore quelques années. Vous connaissez probablement Samsung, Sharp ou encore LG, mais peut-être pas Beko ou Haier. Ils proposent tous leur propres modèles.

C’est un peu dur de s’y retrouver lorsque l’on souhaite acheter un frigo américain, d’autant plus que c’est un investissement important. Voici donc nos conseils pour effectuer un bon achat, qui correspondra à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

 

Le Frigo americain Samsung RF62HEPN convient à toute la famille

 

 Quelle taille choisir ?

L’avantage principal des frigos américains, c’est leur contenance. Elle est bien plus importante que celle d’un réfrigérateur-congélateur classique. Ceux-ci ne disposent en moyenne que de 300 litres de volume, quant les modèles américains proposent 400 litres et dépassent parfois les 500 litres de capacité nette.

Différence entre capacité nette et brute

On peut parfois être désorienté en voyant les volumes qui sont proposés par les différents modèles. Retenez que l’on distingue deux types de capacités. Tout d’abord, la capacité brute, qui prend en compte le frigo comme une figure géométrique et calcule le volume dont il dispose pour l’ensemble de son gabarit.
Malheureusement, cette mesure ne traduit pas la capacité réelle du réfrigérateur. Pourquoi ? Tout simplement parce que celle-ci inclut les parois ou encore les portes, des éléments qui « prennent de la place » et qui viendront diminuer la capacité « reelle » de votre réfrigérateur à accueillir des aliments.
Aussi, préférez toujours la volumétrie nette. En effet, si l’on vous voulez vraiment pouvoir comparer deux modèles de frigos américains, et savoir lequel peut accueillir le plus d’aliments, c’est cette mesure qui vous permettra de le faire. Et si vous avez une famille nombreuse, quelques litres supplémentaires ne seront pas forcément un luxe….

Le Frigo americain Samsung RF62HEPN et son congélateur

Attention à la place…

Il vous faudra disposer d’une grande cuisine afin de pouvoir accueillir un frigo américain. Si leur profondeur est plutôt semblable à celle des modèles classiques (environ 80 cm), sachez que leur largeur est importante. Aussi, il faudra prévoir environ 1mètre de largeur, alors que les modèles classiques ne nécessitent souvent pas plus de 70 cm.
Leur poids est quant à lui conséquent, et peut parfois atteindre les 130 kg comme c’est le cas du Samsung RSG5PUMH que nous avons testé récemment. Ne vous attendez donc pas à pouvoir le déplacer seul(e)!

 

 

Les fonctionnalités des frigos américains

Plusieurs options sont parfois disponibles lorsque vous achetez un modèle :
Ce frigo americain Haier est très fonctionnel et dispose de nombreux rangements

  • le distributeur de boissons : votre frigo américain dispose d’un distributeur d’eau fraîche, de glaçons et de glace pilée. Il dotêtre en général reliés à une arrivée d’eau, même si certains modèles peuvent être alimentés grâce à un réservoir inclus dans le frigo.
  • le mini-bar : il vous permet de vous saisir de bouteilles grâce à une petite trappe. Vous n’avez donc même plus à ouvrir la porte de votre réfrigérateur !
  • le mode vacances : l’utilisateur peut arrêter indépendamment la partie congélation ou la partie réfrigération. C’est un mode idéal pour les familles, et pour celles et ceux qui souhaitent partir en week-end ou en vacances sans avoir à laisser inutilement l’intégralité de leur frigo allumé.

La technologie

La plupart des modèles proposent la technologie à froid ventilée. Plus connue sous le nom « No Frost », elle permet d’éviter la formation de givre, et de disposer d’une température homogène à travers toutes les zones de votre réfrigérateur grâce à un ventilateur soufflant un air froid non humide.
La technologie à air brassé dont disposent certains « américains » est quant à elle un peu moins performante. Appelée aussi « froid dynamique », elle permet d’assurer une quasi-homogénité de la température et de l’humidité grâce à un ventilateur brassant de l’air en continu.
Ces technologies tente de rompre avec le froid statique dont disposaient les anciens modèles de réfrigérateur, et dans lequel la température de conservation des aliments dépend des zones dans lesquelles ceux-ci sont placés.

Le design

Et oui, c’est important ! C’est devenu dans de nombreuses cuisines un éléments de décoration à part entière.
Aussi, ne négligez pas cet aspect et tenter de savoir si la couleur du modèle que vous choisissez se mariera bien aux autres éléments de votre cuisine.

Les gammes de prix

Bien entendu, les frigos américains sont plus onéreux que les modèles standards.
Si certains sont proposés à moins de 800 euros, sachez qu’il faudra plutôt compter entre 1000 et 1800 euros pour un modèle très performant, disposant de nombreuses options telles que la technologie No Frost, un mode vacances ou encore un mini-bar.

La consommation énérgétique

Il faut que vous le sachiez, car les constructeurs omettront de vous le dire : un frigo américain va consommer deux fois plus qu’un modèle classique. Cela devrait vous coûter environ 5 euros par mois en termes de consommation éléectrique.

La classe climatique

Si vous voulez réduire au maximum la facture, il peut être avisé de bien choisir la classe climatique qui correspondra à votre utilisation.
la classe N correspond aux réfrigérateurs qui fonctionnent de manière « normale », à température ambiante classique, comprise entre 16 et 32 °C.
la classe SN, dite « tempérée », est plus pertinente dans le cas d’écarts de température plus importants, notamment dans un environnement très frais. Elle permettra d’assurer une bonne réfrigération en supportant des chaleurs ambiantes allant de 10 à 32 °C.
la classe ST va permettre à votre réfrigérateur de pouvoir supporter des températures plus chaudes, allant de 16 à 38°C.
la classe T, c’est la classe tropicale, qui sera utile dans des environnements potentiellement encore plus chaud, de 16 à 43 °C.
les classes élargies (SN-ST : de 10 à 38 °C) et (SN-T : de 10 à 43 °C) vous permettront d’avoir l’esprit plus tranquille.

C’était juste pour la partie réfrigération. Pour la partie congélation, en ce qui concerne les modèles qui proposent des systèmes de refroidissement indépendant, il n’existe pas de classe. Seule une notation par étoiles vous permet de connaître la température de congélation offerte par votre modèle.
– les 2 étoiles peuvent congeler jusqu’à -12°C,
– les 4 étoiles congèlent à -18°C.

Nous vous conseillons de privilégier l’achat d’un modèle 4 étoiles, car il vous permettra de conserver certains aliments pendant très longtemps (parfois plusieurs mois), tandis que cette durée de vie sera limitée à quelques semaines sur les 2 étoiles.

La classe énergétique

Elles permettent de classer les consommations des frigos américains entre eux. Retenez simplement qu’un modèle de classe A++ va vous permettre de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 40 % par rapport à un modèle de classe A.