3 conseils pour savoir comment nettoyer son frigo

Votre frigo est sale et vous ne savez pas trop comment l’entretenir ? Ça peut paraître parfois compliqué , on ne sait pas forcément comment nettoyer son frigo, surtout quand on n’a pas l’habitude, parce que l’on est étudiant ou encore parce que c’est la femme de ménage qui d’habitude s’en occupe. Nous allons donc voir dans cet articles comment nettoyer un frigo, et pourquoi nettoyer un réfrigérateur.
Nos astuces pour savoir comment nettoyer son frigo

A quelle fréquence nettoyer son frigo ?

Le frigo est une enceinte de conservation pour les aliments : aussi, veillez avant toute chose qu’il soit réglé à une température correcte, à savoir entre 4 et6°C. Si votre frigo n’est pas propre, ce sont des bactéries adaptées au froid qui vont proliférer, des batteries qui sont résistantes aux basses températures.

En principe, sachez qu’il est recommandé de nettoyer votre frigo toutes les semaines. Toutefois, si vous avez l’habitude de faire très attention aux aliments que vous stockez, vous pouvez vous permettre de le faire une fois toutes les deux semaines. Dans tous les cas, veillez à ne jamais excéder 1 mois entre deux nettoyages.
Le moment idéal pour le nettoyer, c’est juste avant de faire ses courses. En effet, comme vous devez le vider, ce sera beaucoup plus simple s’il ne contient plus que quelques aliments.

Pourquoi nettoyer son frigo ?

Les frigos sont de vrais nids à bactéries. Vous conservez des plats depuis quelques jours, vous avez stocké des fruits qui ont pourri ? C’est la meilleure façon de faire proliférer des bactéries, qui attaqueront tous les aliments que vous mettrez dans votre frigo par la suite.
Sachez que même si vous ne stockez pas d’aliments, il est obligatoire de le nettoyer et de le désinfecter.

Comment nettoyer son frigo ?

Avant de commencer, il est préférable de le débrancher, et de le vider entièrement. S’il vous reste quelques aliments, vous pouvez par exemple les poser sur une table ; vous les remettrez par la suite, et ça n’est pas bien grave s’ils passent quelques minutes en dehors d’un environnement à la bonne température. Si certaines aliments sont pourris ou abîmés, n’hésitez pas à les jeter

Pour nettoyer l’intérieur du frigo:
il ne faut jamais utiliser d’eau de Javel. Sachez que cela va avoir pour effet de développer les défenses des bactéries, qui sont déjà accrues par la présence de froid, qui les force à se défendre. En utilisant de la Javel, vous risquez surtout de les rendre plus résistantes et il sera beaucoup plus compliqué par la suite de vous en débarrasser.
ne vous servez pas de produits ménagers, car ils peuvent être toxiques pour vous et votre famille. Ils ont par ailleurs la fâcheuse tendance à donner une odeur forte aux aliments que vous placerez ensuite dans votre frigo.
– pour vous débarrasser des saletés et des bactéries présentes à l’intérieur de votre frigo, on vous conseille d’utiliser du vinaigre blanc, qui est la solution la plus simple et la plus efficace. Il suffit de mélanger du vinaigre d’alcool et de l’eau, et de frotter cette solution avec une éponge dans votre frigo. Ne rincez pas, et séchez directement avec un chiffon propre afin que les effets du vinaigre soient efficaces pendant plusieurs heures sur les bactéries.
Si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool, il est possible de procéder au nettoyage de votre frigo avec une éponge trempée dans l’eau chaude, sur laquelle vous saupoudrerez un peu de bicarbonate de soude.

Une fois que c’est fait, remettez simplement les aliments à leur place.

Pour nettoyer l’extérieur du frigo, il est possible de trouver certains produits d’entretien pas trop corrosifs afin de vous occuper du revêtement de votre réfrigérateur, ou bien d’utiliser tout simplement de l’eau savonneuse.

Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?

Vous avez nettoyé votre frigo, mais celui-ci ne sent pas bon ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez y placer un demi-citron, un bol rempli de lait tiède ou bien encore une petite soucoupe contenant du café moulu.
Vous pouvez également utiliser du marc de café que vous placerez dans un bol sur une étagère de votre frigo.