7 étapes pour bien choisir son frigo

Vous souhaitez acquérir un nouveau frigo, et vous ne savez pas trop quoi choisir ? Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les différents modèles qui sont proposés sur le marché ? On vous explique tout !

1. De nombreux modèles

Le frigo constitue un achat stratégique, et il va être déterminant au sein d’une cuisine. Sachez que de nombreux modèles sont proposés par les constructeurs, du simple petit frigo sans congélateur au frigo américain doté d’une capacité impressionnante, d’une technologie dernier cri et de nombreuses fonctionnalités !

Le Frigo americain Samsung RF62HEPN convient à toute la famille

Différents types de frigos

réfrigérateurs « Top » : ce sont des modèles pensés pour les petits habitats. Ils ne mesurent que 75 à 85 cm de haut, et son idéaux pour les personnes seules ou les couples qui font très souvent des courses. Certains disposent d’un petit congélateur intégré qui va permettre de conserver les produits surgelés.
réfrigérateurs à une seule porte : ce sont les modèles que l’on a le plus l’habitude de voir. La partie congélation est réduite au profit du réfrigérateur. Si vous êtes un amateur de produits frais, et que vous avez un budget serré, ce sont des modèles parfaits pour vous !
réfrigérateurs à deux portes : ils sont composés à la fois d’un réfrigérateur et d’un congélateur. Certains disposent d’un espace congélation qui est placé en haut du frigo, d’autres proposent un tiroir en bas du frigo qui permet de bénéficier d’une ergonomie améliorée
les frigos américains : la « Rolls » des frigos. Ils donnent un très bel effet dans une cuisine de par leur design, et leur look parfois futuriste. Ils seront réservés aux heureux détenteurs d’une grande cuisine, car il vous faudra de la place. Ils sont équipés d’un système de production d’air frais « No Frost » qui permettra de conserver plus longtemps tous types de denrées alimentaires
les frigos encastrables : ils permettent de se fondre dans le mobilier d’une cuisine en toute discrétion.

2. Capacité et dimensions

Volume net et volume brut

Alors que le volume brut va permettre de connaître la capacité totale de votre frigo, le volume net va représenter le volume « utile » de votre frigo, autrement dit le volume qui pourra être utilisé pour conserver les aliments. Il va dépendre de l’encombrant induit par les accessoires présents dans votre frigo.

Une question de place

Veillez à toujours bien définir le volume dont vous disposez avant d’acquérir un frigo. D’autant plus que vous ne pourrez le voir dans votre cuisine qu’une fois que vous l’avez acheté… il serait donc dommage d’acquérir un modèle beaucoup trop grand.
Sachez que pour une même capacité de stockage, certains modèles seront plus grands que d’autres. Si vous manquez de place, veillez donc à privilégier les frigos qui proposent une capacité maximale par rapport à la taille dont vous disposez.

Quelle capacité idéale ?

La capacité de stockage va bien entendu dépendre de votre situation familiale.

Si vous êtes seul(e), vous pouvez opter pour un modèle entre 200 et 250 litres.
Si vous êtes un couple, ou une famille avec un seul enfant, un frigo entre 250 et 350 litres sera adapté.
Enfin, si vous êtes une famille nombreuse, on recommandera un frigo de plus de 350 litres afin de pouvoir stocker l’intégralité des denrées alimentaires de la famille.

Sachez que si c’est embêtant de ne pas avoir assez de place pour stocker ses aliments, il ne faut pas pour autant vouloir à tout prix détenir un frigo avec un maximum de place. En effet, si vous votre frigo se retrouve à moitié vide, vous ferez des dépenses inutiles en énergie. Veillez à donc bien analyser vos besoins, en fonction de ce que vous mangez et de la fréquence à laquelle vous faites les courses. Sachez que, du fait de la faible durée de conservation de certains aliments comme les fruits et légumes, vous ne pourrez de toute façon pas vous permettre de « faire de plus grosses courses » juste parce que vous avez plus de place. Si c’est pour jeter ensuite une partie importante de ce que vous avez acheté, c’est tout simplement inutile et coûteux.

Réfléchissez donc bien à vos besoins avant de procéder à un achat. Détaillez vos habitudes de consommation, et la fréquence à laquelle vous comptez aller faire des courses, afin d’être en mesure de définir la capacité qui sera idéale pour vous et votre famille.

3. Les types de froid

Les modèles de frigos récents proposent deux nouveaux types d’air qui vont permettre une réparation homogène du froid dans votre frigo. Le problème auquel vous étiez confronté il y a quelques années, en voyant que certains aliments étaient mieux réfrigérés que d’autres du fait d’une température mal répartie à travers le frigo est terminé ! Ils devraient remplacer petit à petit les modèles à froid statique.
Les trois types de froids proposés dans les frigos :

le froid statique : l’air froid va être réparti de façon dite « naturelle ». C’est-à-dire qui la zone la plus froide va être celle qui sera située directement au-dessus de votre bac à légumes. La consommation électrique est moins importante, certes, mais vous devrez définir des zones de rangement en fonction du type de denrées alimentaires.
le froid brassé : l’air froid va être propulsé de manière uniforme dans l’ensemble des zones de votre frigo, grâce à un ventilateur externe. Il va permettre un retour à la température initiale deux fois plus rapide après chaque ouverture de porte.
le froid ventilé (ou No Frost): il fonctionne lui grâce à un ventilateur interne, et va en plus permettre de supprimer l’humidité présente dans l’air environnant. Vous pourrez ainsi dire adieu à la corvée de dégivrage, et dans le congélateur vous aurez des emballages qui resteront lisibles malgré plusieurs journées passées au froid. Le retour à la température initiale sera trois fois plus rapide qu’un modèle à froid statique, après chaque ouverture de porte. Le mélange des odeurs entre les compartiments est également supprimé, grâce à une gestion autonome et indépendante de la formation d’air froid.

4. Le pouvoir de congélation

Il va être défini par les étoiles, que vous pouvez apercevoir sur la partie congélateur du frigo.

Aucune étoileTempérature 
1etoile0 °CTous les plats surgelés ne peuvent être conservés plus de 24 heures
2etoiles-6 °CLes surgelés peuvent être conservés 2 à 3 jours.
3etoiles-12 °CIl sera possible de conserver les surgelés jusqu'à la fin de leur date de conservation. Cependant, vous ne pourrez pas congeler des aliments.
4etoiles-18 °CIl sera possible de conserver les surgelés jusqu'à la fin de leur date de conservation., et de congeler vos denrées alimentaires

 

5. Bien choisir son frigo en fonction de sa consommation d’énergie

Quelle est la classe énergetique de votre frigo ?Elle répond à une norme européenne qui oblige les constructeurs à apposer un étiquetage informatif relatif à la consommation d’énergie sur leurs modèles. La note, de A+++ à G, va indiquer le rapport entre le volume utile de votre frigo, et son niveau de consommation électrique.

C’est un point crucial que vous devez vérifier lorsque vous procédez à un achat. En effet, le frigo est un élément qui va rester branché en permanence, probablement tous les jours de l’année. Il faut savoir que plusieurs études ont montré que la consommation d’énergie due au frigo dans un foyer pouvait représenter environ 35 % de la consommation totale de la maison.
Classe A, A+, A++, A+++ ? Vous avez du mal à vous y retrouver ? Sachez que les économies générées par rapport à un modèle A sont de :
– 25 % pour les modèles A+,
– 40 % pour les modèles A++,
– 55 % pour les modèles A+++.

 

6. Où placer son frigo

Souvent négligé, l’emplacement du frigo peut revêtir une importance conséquente. Pièce trop fraîche ou au contraire surchauffée, cela peut nuire au bon fonctionnement de votre frigo, et vous devez bien y réfléchir lors de l’achat.

Une cuisine trop chaude

Vous vivez dans le sud et votre cuisine est exposée plein sud ? Elle chauffe beaucoup en été ?
On ne saura alors que trop vous conseiller d’opter pour un frigo tropicalisé. Il sera parfaitement adapté aux températures élevées dans la mesure où il pourra supporter des chaleurs allant jusqu’à 42°C, sans mettre en péril le processus de refroidissement de vos aliments.

Un frigo encastré dans un placard

Si vous souhaitez acheter un frigo encastrable (dans un placard ou dans une niche), il faudra choisir un modèle équipé d’un système de ventilation adapté à cet usage.

La classe climatique

Celle-ci va permettre de connaître les températures ambiantes nécessaires pour un bon fonctionnement de votre frigo.

  • Classe SN (Tempéré élargi) : températures de 10°C à 32°C
  • Classe N (Tempéré) : températures de 16°C à 32°C
  • Classe ST (Subtropicalisé) : températures de 18°C à 38°C
  • Classe T (Tropicalisé) : températures de 18°C à 43°C

 

7. Les divers équipements

Thermostat électronique

Il va vous permettre de régler de manière très précise la température du frigo, et ce au dixième de degré près. Il vous suffit de choisir grâce à des boutons placés sur un écran LCD la température que vous souhaitez, et l’air généré change quasi-instantanément de température

Portes réversibles

Elles vous permettre de pouvoir choisir le sens d’ouverture de votre frigo en fonction de la manière dont est disposée votre cuisine.

Protection antibactérienne

Grâce à un revêtement antibactérien, il sera possible de prévenir l’apparition et de le développement de bactéries qui intervient lorsque vous ne nettoyez pas assez régulièrement votre frigo. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre guide qui vous explique comment vous devez nettoyer votre frigo.